La problématique de droits sexuels et la santé de reproduction a été au centre d’une conférence-débat organisée ce vendredi 28 mars 2025 par l’association des femmes juristes congolaises AFEJUCO Antenne du Kasaï, à Tshikapa.
Cet événement était organisé en faveur des femmes leaders, des jeunes filles et des victimes des violences basées sur le genre en marge de la clôture des activités du mois de mars dédié à la reconnaissance des droits de la femme.
Selon Félicienne Mbembe, coordonnatrice de l’AFEJUCO/Kasaï, cette activité qui ne va pas seulement se limiter au mois de mars, visait l’objectif de redonner du courage à toutes les jeunes filles victimes des violences sexuelles.
«Nous avons réuni aujourd’hui les femmes leaders, les jeunes filles ainsi que les victimes des violences basées sur le genre pour discuter avec elles sur la problématique des droits sexuels et santé reproductive dans la province du Kasaï comme frein à l’autonomisation et la promotion de la jeune fille. Nous voulons réveiller la jeune fille mère du Kasaï pour lui dire que malgré les conséquences, les incidents qui lui sont arrivés mais elle peut toujours affronter des difficultés, reprendre sa vie normale et initiale pour sa promotion et son autonomisation afin d’être utile à la société», a dit Félicienne Mbembe.
Elle a en outre annoncé l’accompagnement juridique d’une centaine des femmes victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, la réinsertion socio-économique et la campagne de lutte contre les violences conjugales.
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa