La clôture de la formation du Module II du programme She Leads de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), avec l’appui financier du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO), a eu lieu ce vendredi 6 février 2026 à Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental. Ce programme visait à renforcer les compétences des femmes politiques, des leaders communautaires, des jeunes femmes universitaires, ainsi que des femmes leaders religieuses.
Dans le discours de bienvenue de la Directrice Pays de IFES Edna Koskey, lu par Raïssa Tshikandama, chargée de communication et Narration, il a été souligné que cette formation a permis aux participantes d’acquérir des compétences nécessaires pour prendre des décisions inclusives et impactantes.
«Au nom de la directrice, c’est avec une immense joie et une profonde fierté que je me tiens devant vous pour clore cet atelier de formation. Nous croyons fermement que la femme mérite d’être accompagnée à son propre rythme dans son parcours de leadership. Grâce à des formations adaptées, nous avons permis à nos participantes d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre des décisions inclusives et impactantes. Je suis particulièrement ravie de l’accompagnement technique que nous avons prévu à la fin de cet atelier sous forme de coaching et de mentorat. Chères participantes, vous êtes désormais les Ambassadrices du changement», a-t-elle précisé
Le ministre provincial de la Santé, représentant du Gouverneur de la province à ces assises, Daniel Kazadi, a salué l’initiative et a rappelé l’importance de la participation des femmes dans cette formation.
D’après lui, la participation des femmes à ces assises offre une fois de plus à la nation congolaise une chance de prouver au monde qu’éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation. Daniel Kazadi a éégalement remercié l’IFES et les équipes impliquées dans la mise en œuvre de ce programme.
Participante à cette formation, Philomène Masengu Ngoyi, personne vivant avec un handicap de son état, a témoigné de l’impact personnel des notions apprises durant les cinq jours.
«Grâce à ce module, je suis désormais capable de m’exprimer en public avec un message court mais clair, et je me sens également prête à mener une bonne campagne électorale.». Elle a également remercié les bailleurs de fonds, en particulier le FCDO, pour leur soutien financier dans la mise en œuvre de ce programme.
Le programme She Leads vise entreautres, à augmenter la participation des femmes dans la politique et les élections, à renforcer le rôle des femmes leaders communautaires et à développer des politiques qui répondent aux besoins des femmes. Il se compose de trois niveaux de formation ; débutant, intermédiaire et avancé.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet IFES NDEKE II, financé par le FCDO et déployé dans 7 provinces, notamment Tshopo, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Mai-Ndombe, Lualaba et Kinshasa.
Ariel Maleka Armal / Correspondant à Mbujimayi
