Le projet IFES Leadership Club a été lancé ce lundi 09 février 2026 à Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental, à l’initiative de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), avec le soutien financier du Bureau des Affaires Étrangères du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO).
Ce lancement a été couplé à la formation de 40 jeunes femmes étudiantes issues de différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire. L’objectif est de favoriser l’accès des jeunes femmes aux sphères décisionnelles.
La ministre provinciale de l’Agriculture, Mme Chantal Mulanga a encouragé les jeunes femmes à cultiver une pensée positive. Selon elle, ces dernières sont les futures leaders, non seulement pour le Kasaï Oriental, mais aussi pour toute la RDC.
«Quand on vous a appelé ici, c’est parce qu’on a besoin de vous. Vous êtes nos remplaçantes de demain pour le Kasaï Oriental, notre province, mais aussi pour le Congo d’une manière générale. Parmi vous, je vois les futures femmes ministres provinciales et nationales, je vois des responsables d’entreprises. Avec cette formation, nous sommes en train de créer en vous des femmes leaders, nous sculpterons en vous une nouvelle personne. Je vous encourage à cultiver une pensée positive» a-t-elle déclaré.
La députée provinciale Julie Kalenga Kabongo a également encouragé les jeunes femmes étudiantes à prendre cette formation très au sérieux.
Au nom de IFES et de la directrice pays, Raïssa Tshikandama, chargée de communication et de narration, a remercié les participantes, la députée Julie Kalenga ainsi que la ministre pour leur disponibilité et leur ponctualité. Elle a également fait une brève présentation de IFES, permettant aux participantes d’acquérir un aperçu de l’organisation.
Raïssa Tshikandama a invité les jeunes étudiantes à partager les connaissances acquises avec leurs pairs lorsqu’elles retourneront dans leurs institutions universitaires respectives, avant de remercier le bailleur de fond FCDO pour la matérialisation de ce programme.
Pour les participantes, cette formation représente une opportunité unique.
«Ce programme est très enrichissant, car il nous permet de nous structurer par rapport à tout ce qu’on vit en RDC. Il nous permet également de savoir comment nous positionner dans la société_ a déclaré Dayana Mukendi Mbiya, étudiante en gestion de projet et partenariat à l’ISMAD (Institut Supérieur en Management et Développement), a déclaré l’une d’entre elles.
Bénédicte Ntendeshi Mutombo, ministre en charge de la communication à l’Université de Mbujimayi (UM), a quant à elle remercié les partenaires pour le choix porté sur elles.
«Ce programme est très important pour nous, car il nous permet de nous positionner dans la société. Je remercie FCDO, qui est partenaire, et IFES pour le choix porté sur nous», a-t-elle exprimé.
Le programme She Leads, dont l’un des objectifs est d’accompagner les jeunes femmes aspirant au leadership, vise à améliorer les connaissances en matière électorale et à inspirer une nouvelle génération de femmes leaders capables d’influencer et de prendre des décisions efficaces. La clôture de cette formation axée sur le leadership féminin est prévue pour ce mercredi 11 février.
Ariel Maleka Armal/correspondant à Mbujimayi.

