Une matinée d’échanges sur l’importance de l’adoption de comportements et d’attitudes positifs pour bâtir des communautés qui promeuvent l’égalité des genres, a été organisée ce jeudi 03 avril 2025, à Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne « Jeudi en Noir », initiée chaque jeudi pour sensibiliser et promouvoir les droits humains.
Lors de cette rencontre, Carlin Vese, expert en engagement communautaire au sein de l’association pour le bien-être familial/Naissances désirables (Abef-ND), a souligné que toutes les parties prenantes doivent s’engager activement dans la promotion d’une coexistence harmonieuse.
«Toutes les parties prenantes doivent adopter des attitudes et comportements positifs afin de bâtir des communautés championnes du vivre-ensemble. Celles-ci doivent promouvoir une coexistence harmonieuse entre hommes, femmes, filles et garçons, où l’égalité, le respect mutuel et les droits humains sont au cœur des préoccupations», a-t-il affirmé.
Cette initiative vise à mobiliser les acteurs de la société civile, les autorités locales et la population en général autour de la nécessité d’encourager des comportements respectueux et inclusifs.
Les discussions ont mis en lumière l’importance de créer un environnement où hommes, femmes, filles et garçons peuvent évoluer librement, sans discrimination ni violence.
La campagne « Jeudi en Noir » se veut un appel à l’action pour tous ceux qui souhaitent voir un changement positif dans leur communauté. En adoptant des comportements constructifs et en s’engageant pour l’égalité des genres, chacun peut contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir.
Ariel Maleka Armal