Depuis le weekend dernier, le prix d’une mesurette de maïs communément appelée «Meka» se négocie entre 6.500fc voire 7.000fc dans les marchés de la ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental.
Dans une descente effectuée dans quelques marchés de la ville, notamment marché Congo et Simis, les femmes ont sollicité l’implication du gouvernement tant provincial que national des solutions palliatives.
«Ça fait quelques jours que nous traversons cette situation qui nous inquiète beaucoup, nous ne pouvons rien faire, c’est déjà une habitude dans notre province, mais nous demandons seulement à nos autorités de la province de s’y impliquer , même demande à notre président de la République», disent les femmes du marché congo rencontrées sur le lieu de négoce.
Celles du marché Simis font remarquer que cette hausse de prix est causée par le mauvais état des routes de desserte agricole mais également la dépréciation de la monnaie nationale.
«Pour nous, cette hausse est dûe à un mauvais état des routes. Aujourd’hui, si vous faites une commande, Donc attendez vous de recevoir votre marchandise après une année ou plus, les autres d’entre nous sont victimes de cela, ça fait déjà des mois et des mois que leur marchandise est bloquée précisément du côté espace Grand Katanga», ont-elles relaté à la radiodelafemme.net.
C’est pourquoi elles demandent aux autorités compétentes de trouver des solutions à leurs problèmes afin de décanter la situation.
Ariel Maleka/ Mbujimayi