Chantal MULANGA, Ministre provinciale de l’Agriculture , a effectué jeudi 05 fevrier une mission de travail à 85 km de Mbujimayi, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, plus précisément dans le secteur de Bakwa Pemba. Cette visite visait à renforcer les capacités des agriculteurs locaux et à encourager la relance de l’agriculture, secteur clé pour le développement de la province.
À son arrivée, la délégation ministérielle a été chaleureusement accueillie par l’Abbé Donatien MUSUAMBA, curé de la paroisse Sainte Thérèse, ainsi que par les autorités locales et la population du coin.
Dans le cadre de cette mission, la Ministre a remis un important lot d’outils agricoles destinés aux paysans, comprenant des houes, bêches, arrosoirs et bottes. Cette initiative vise à améliorer les conditions de travail des agriculteurs et à renforcer leur productivité, un élément fondamental pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire.
Au cours de ses échanges avec les agriculteurs, Madame Chantal MULANGA a transmis le message du Gouverneur Jean-Paul MBWEBWA. Celui-ci appelle la population à retourner massivement aux champs et à faire de l’agriculture une priorité absolue.
«Le Gouverneur Jean-Paul MBWEBWA m’envoie vous remettre ces outils de travail pour relancer l’agriculture. Il m’a dit ;va voir mes enfants de Bakwa Pemba et dis-leur que je suis avec eux. Nous devons faire de l’agriculture une priorité des priorités afin d’assurer durablement la sécurité alimentaire dans notre province« , a-t-elle affirmé.
Le Chef de secteur de Bakwa Pemba, profondément touché par cette marque d’attention, a exprimé sa gratitude envers le Gouverneur à travers sa représentante.
Selon la presse du gouvernorat, la mission s’est terminée par une visite des champs agricoles locaux, permettant à la Ministre et à sa délégation d’évaluer les réalités du terrain et d’encourager les agriculteurs dans leurs efforts quotidiens. Cette étape a renforcé l’engagement des autorités à soutenir les initiatives agricoles et à promouvoir une agriculture durable, gage de la sécurité alimentaire pour la province du Kasaï Oriental.
Ariel Maleka Armal/ correspondant à Mbujimayi.
