Une journée de réflexion sur la masculinité positive a été organisée ce lundi 19 mai, dans la ville de Mbujimayi au Kasaï oriental à l’occasion de l’installation officielle de la Coordination provinciale de la Cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+).
À cet effet , les participants à cette séance ont été sensibilisés à la promotion de la masculinité positive mais également la santé sexuelle et reproductive.
«Les hommes doivent promouvoir une santé co-responsable et inclusive y compris la santé sexuelle et reproductive (SSR). La masculinité positive promeut une co-responsabilité des hommes dans la SSR et la planification familiale (PF). Conformément aux principes de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) de 1994, il est essentiel d’informer les hommes pour les impliquer davantage dans la SSR et dans la défense des droits humains», a déclaré Carlin Vese, expert des questions de genre.
Dans la foulée, il a présenté la socialisation masculine comme facteur majeur dans la transformation des normes du genre.
«La socialisation masculine qui est un élément clé à intégrer dans tout processus de transformation des normes de genre. Ce concept novateur de masculinité positive offre aux hommes une opportunité précieuse de mener une vie plus longue, plus épanouie et plus équilibrée à condition d’accepter de remettre en question certains comportements et attitudes hérités. Cette transformation ouvre la voie à une influence bénéfique des hommes transformés sur leur entourage au quotidien», a-t-il poursuivi.
La masculinité positive est présentée à ce jour comme un concept qui implique les hommes et les garçons dans la promotion des droits des femmes et filles au sein de la société par l’abolition des normes socio-culturelles négatives qui handicapant la vie la gente féminine.