Plus d’un million d’enfants âgés de 0 à 59 mois seront vaccinés contre la poliomyélite dans la province du Kasaï entre le 27 et le 29 novembre. L’annonce a été faite par la coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV), lors du lancement de la campagne de vaccination dans 18 zones de santé de la province.
Selon les chiffres rendus publics, 1.226 314 enfants sont ciblés pour cette campagne, qui s’inscrit dans la stratégie nationale d’éradication de la polio. « Cette action est menée dans la perspective d’éliminer totalement la maladie sur le territoire national », a expliqué Solange Kambala, responsable du groupe des partenaires engagés dans la lutte contre la poliomyélite au Kasaï.
Elle a rappelé que la maladie demeure une menace dans la province, où huit cas ont été enregistrés depuis 2019 dans les zones de santé de Kalonda-Ouest, Kamonia et Dekese.
Présent au lancement officiel, le gouverneur du Kasaï, Me Crispin Mukendi, a exhorté les parents à permettre aux équipes de vaccination d’accéder aux enfants. « Le vaccin est gratuit, fiable et constitue une protection efficace. Pendant ces trois jours, les agents du PEV passeront de porte en porte », a-t-il indiqué.
Il a également appelé les chefs coutumiers, responsables religieux, enseignants, et organisations de jeunes et de femmes à soutenir la sensibilisation.
Adonis Mbuyi/Tshikapa
