La plateforme de Kakenge a dénoncé mercredi 30 avril, lors d’une interview accordée à la rédaction de la Radiodelafemme.net à l’occasion de la journée nationale de l’éducation, une faible représentation des femmes dans les postes décisionnels dans le secteur de l’éducation nationale.
» Il y a une étude qui est menée dans la sous-division de Kakenge montrant la sous-représentation des femmes dans des postes de direction, la sous-division de Kakenge sur 76 postes décisionnels, nous retrouvons uniquement 7 femmes à ces postes de décision équivalent à 7%, donc un pourcentage qui ne représente rien, et pourtant nous avons la facilité, nous sommes intelligentes comme les hommes, et on se pose des questions pourquoi lorsqu’il y a des postes de prise de décision il n’y a que des hommes, et nous les femmes nous ne sommes pas représentées dans ce secteur de l’éducation.», a déclaré Charlie Shanga, présidente du conseil d’administration de PFK.
Estimant que cette sous-représentation décourage à une période quelconque, elle appelle ainsi les autorités à se pencher sur cette situation, en accordant la même chance aux hommes et aux femmes.
Aux femmes, Charlie Shanga demande le courage et la témérité pour briguer et postuler à des hauts postes de responsabilité.
Notons que la journée nationale de l’enseignement était placée sous le thème «Enseigner pour transformer, former pour bâtir».
Moïse A.M / Tshikapa