Les femmes agricultrices de la province du Kasaï éprouvent d’énormes difficultés pour accéder facilement aux terres arables afin d’exercer leurs activités champêtres, alerte l’ONG Binadamu en Action, membre du réseau rien sans les femmes.
D’après Julie Ochano Zenga coordonnatrice de l’ONG binadamu en action, qui a mené auprès d’un député national afin de faire parvenir ce souci aux autorités compétentes, fait remarquer que les femmes cultivatrices n’ont plus d’espaces pour exercer leurs activités agropastorales.
«Nous venons de faire un plaidoyer au député national Diallo Meba ancien ministre de l’agriculture, étant donné que Binadamu en action est membre du réseau rien sans les femmes, et que nous avons aussi des structures qui ont opté pour la relance des activités agropastorales, nous avons un petit souci de terres arables pour pouvoir travailler en toute quiétude, nous demandons au député national Diallo Meba de nous réserver une suite favorable à ce dossier», a dit Julie Ochano Zenga coordonnatrice de l’ONG binadamu en action.
Selon elle, une fois une réponse favorable donnée, les femmes et structures intéressées par les activités agropastorales pourront les mener sans aucune difficulté et cela facilitera une production agricole intense et lutter contre la crise alimentaire.
C’est le deuxième plaidoyer des structures qui militent pour le droit de la femme adressé aux autorités et partenaires pour la relance de l’agriculture au Kasaï et la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa