À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, un appel fort est lancé en faveur de la scolarisation des enfants vivant avec handicap spécialement les jeunes filles. Le président provincial des personnes vivant avec handicap, Grâce Mubiayi, exhorte les parents à envoyer leurs enfants à l’école, quelque soit leur état physique.
Selon lui, « scolariser un enfant en situation de handicap, c’est lui donner la chance de construire son avenir et d’éviter de sombrer dans la mendicité ».
Cet appel concerne également les enfants atteints d’albinisme et de nanisme, souvent victimes de discrimination ou tenus à l’écart du système éducatif.
Dans son intervention, Grâce Mubiayi interpellle les autorités provinciales et nationales sur leurs responsabilités.
Il plaide pour la mise à disposition des moyens de mobilité, tels que les fauteuils roulants et autres équipements adaptés ainsi que pour la construction d’infrastructures scolaires accessibles aux enfants en situation de handicap.
Pour lui, l’éducation inclusive doit devenir une priorité afin de garantir à chaque enfant, sans distinction, le droit fondamental à l’instruinstruction
Adonis Mbuyi / Tshikapa
