La fondation René Bazin Kalemba a clôturé samedi 29 mars 2025, à Tshikapa Chef-lieu de la province du Kasaï, les activités du mois de mars dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
Il a été l’occasion pour cette fondation de fêter avec les femmes du Kasaï et rendre hommage aux femmes courageuses et indépendantes de la province.
«Elle a été toujours avec les femmes et elle est dirigée par une femme. Il s’agit bien de la fondation René Bazin Kalemba qui ne peut pas rester indifférente au cours de ce mois dédié à la femme. L’occasion faisant le larron, au nom de tous les membres de cette importante que j’ai l’honneur de diriger, fondation qui parmi ses objectifs milite pour les droits de la femme, je rends hommage à toutes les femmes fortes, courageuses et indépendantes de la province du Kasaï, notre patrimoine commun», a déclaré dans son mot de circonstance Mme Jackie Ngolela Kalemba coordonnatrice nationale de la fondation René Bazin Kalemba.
Jackie Ngolela a évoqué la situation sécuritaire à l’Est du pays déclarant compatir avec les femmes et jeunes filles victimes de l’agression rwandaise.
«Au moment où nous sommes ici, nul n’ignore que les femmes et jeunes filles de la partie orientale de notre pays font face à l’agression rwandaise, elles sont victimes des violences sexuelles, de tueries, de déplacement forcé, de l’atteinte de l’intégrité physique. C’est ici l’occasion pour la FRBK à la fois de compatir avec toutes ces victimes de la barbarie rwandaise et de rendre hommage aux vaillantes forces loyalistes qui se battent non seulement pour protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale, mais aussi pour mettre fin à ces graves violations des droits humains», a-t-elle ajouté.
«La femme congolaise au centre de toutes les ambitions», ce thème retenu au niveau national pour la célébration de la journée est selon la fondation René Bazin Kalemba une occasion de reconnaître les progrès réalisés et les défis persistants dans la quête de l’égalité entre les sexes.
Moïse Adonis Mbuyi/ Tshikapa