Le nouveau Gouverneur, Daniel Bumba Lubaki, a été brillamment élu lors des élections du lundi 29 avril 2023. Il est considéré comme le candidat idéal pour relever les défis de la ville province de Kinshasa.
Avec 37 voix sur 47, sa victoire parmi plus de 30 candidats montre la confiance que les élus provinciaux ont en lui en tant que membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Selon Mme Edith Kanefu Bahati, deuxième secrétaire du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Bumba possède des compétences de leadership, techniques et intellectuelles, en plus de bonnes capacités de communication et de soutien aux valeurs de l’UDPS Tshisekedi.
« Bien entendu, c’est un choix de la raison, non seulement sur les bases que je viens d’évoquer, mais également sur la base de son projet de société qui incarne une vision claire et des stratégies efficaces pour le redressement de la ville province de Kinshasa », areconnu Mme Edith Kanefu Bahati. Son programme de développement, Kinshasa Ezo Bongo, souligne ses ambitions pour la ville.
Les priorités de Daniel Bumba comprennent la réhabilitation des infrastructures routières et l’assainissement de la ville, selon la députée provinciale Edith Kanefu Bahati.
Priorisant la réhabilitation des infrastructures routières et l’assainissement de la ville, Daniel Bumba est vu par les élus provinciaux comme la personne idéale pour mener Kinshasa vers un renouveau. Bien que les défis soient nombreux, le soutien de la majorité des députés provinciaux renforce la confiance en sa capacité à relever ces défis.
« Nous le jugerons par les résultats qu’il va réaliser, étant donné qu’il a le leadership et l’expérience. Il va bénéficier totalement de l’accompagnement de l’Assemblée provinciale et du soutien politique du parti présidentiel. Son élection a suscité une lueur d’espoir au sein de la population kinoise», renchérit celle qui se fait affectueusement appeler « Maman Molakisi», a-t-elle souligné.
Il est à noter que Daniel Bumba est le premier représentant de l’UDPS à diriger Kinshasa depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019. Il succède à Gentiny Ngobila et devra relever des défis tels que la revitalisation de la ville et la lutte contre la criminalité urbaine.La vision et le leadership remarquables sont attendus pour redonner à Kinshasa toute sa splendeur.
Gédéon ATIBU