La réhabilitation de l’Institut national pour aveugle (Inav) et la construction d’une école pour les sourds ont été évoqué mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), entre la ministre déléguée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), et l’ambassadeur de la Corée du sud.
« C’est une occasion pour moi de recevoir l’ambassadeur de la Corée du sud qui est venu s’enquérir des réalisations du gouvernement dans le secteur du handicap et j’ai plaidé auprès de mon interlocuteur pour la réhabilitation de l’Institut national pour aveugle (Inav) ainsi que la construction d’une école pour les personnes sourdes », a déclaré Irène Esambo Diata, ministre en charge des PVH-APV.
De son côté, le diplomate coréen Jeong Hong Geun, a exprimé sa satisfaction de cette collaboration avec la ministre en charge des personnes vivant avec handicap visant à l’avancement de ce ministère.
« Nous avons eu l’opportunité de comprendre ce que le gouvernement congolais prévoit pour la promotion des personnes avec handicap. Nous le remercions pour cette initiative et la Ministre nous a proposé deux projets que nous allons étudier la possibilité de les réaliser », a-t-il indiqué.
Il sied de noter que la Corée du Sud, à travers son agence de développement international (Koica) a promis d’étudier ces deux projets inclusifs, ensuite, une commission entre les deux parties sera mise en place pour peaufiner les stratégies de la matérialisation de ceux-ci.
Article tiré sur ACP