Près de 300 jeunes filles et garçons ont débuté ce jeudi 11 septembre une formation axée sur les métiers techniques de l’électricité et de l’eau à L’INPP Kinshasa.Cette formation, inaugurée par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Aimé Sakombi, vise à doter les participants de compétences essentielles pour leur intégration professionnelle dans des secteurs clés de l’économie congolaise.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre Sakombi a souligné l’importance de cette formation qui selon lui ; va permettre à ces jeunes d’acquérir des compétences.
« Au-delà de l’emploi salarié, cette initiative va permettre à nos jeunes d’acquérir des compétences leur offrant la possibilité de devenir des auto-entrepreneurs. À la fin de leur parcours, ils recevront des kits d’intégration professionnelle pour être immédiatement opérationnels sur le terrain. » a-t-il déclaré.
Cette formation est cofinancée par le Gouvernement congolais et la Banque mondiale dans le cadre du projet d’accès, de gouvernance et de réforme des secteurs de l’électricité et de l’eau (Agree).
Ce projet ambitieux vise non seulement à améliorer l’accès aux services essentiels, mais aussi à renforcer les capacités locales en matière de gestion et d’exploitation des ressources en eau et en électricité.
Ariel Maleka Armal
