Les élèves du lycée « Sainte Germaine » de la commune de N’djili, dans l’Est de Kinshasa, ont été sensibilisés, à la lecture, ce lundi 20 janvier 2025, lors d’une conférence organisée sous le thème : » La lecture nourrit l’esprit ».
Cette conférence a été animée par Me philippine Emada, présidente de l’association des jeunes conscients pour l’épanouissement (AJCE), organitrice de cette dernière.
« Depuis un temps, on a constaté un relâchement de la lecture. Les élèves ainsi que les adultes ont perdu cette culture au Congo. C’est ainsi que nous avons organisé cette conférence pour sensibiliser les élèves à s’adonner à la lecture et à faire preuve de vertu », a-t-elle déclaré.
Selon elle, le contexte congolais actuel donne raison à ceux qui ont dit que si on veut mieux garder de l’argent pour un Africain, qu’on le mette dans un livre, car l’Africain n’a pas la manie de la lecture.
«(…) Pas mal d’élèves attendent la veille des examens pour lire, or tout doit être préparé bien avant comme l’a dit Jean de la Fontaine “Rien ne sert à courir, il faut partir à point”», poursuit-elle.
Me Philippine Emada a laissé entendre que cette conférence est une interpellation aux élèves à prendre conscience, car l’on ne peut se cultiver qu’en lisant.
Ivan HM