La Fondation « Julie Pangu pangu Asbl », a sensibilisé dimanche dans la commune de N’sele, ville de Kinshasa, une centaine des jeunes filles et garçons, à la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire.
C’était au lors d’une conférence organisée sous le thème : « le harcèlement scolaire : enjeux et conséquences sur les valeurs psychosociales et la réussite scolaire».
D’après Julie Pangu Pangu, cette activité a été menée après un constat amère, selon lequel plusieurs cas de harcèlement sont enregistrés dans les écoles de la part des enseignants et élèves.
« Nous devons susciter un esprit d’équipe pour que nous puissions lutter ensemble afin de permettre aux victimes de pouvoir s’exprimer et de réveiller la conscience de professionnels de l’éducation ainsi que des parents sur leur responsabilité », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Pangu Pangu, les harcèlements scolaires chez les enfants, se manifestent souvent par le silence, le changement des comportements, le manque d’appétit, l’isolement, la baisse des performances scolaires et la perte de motivation.
Elle a, en outre, exhorté les professionnels pédagogiques à mieux faire leur travail en instituant les notions de civisme aux élèves.
Pour éviter le harcèlement en milieu scolaire, les parents mais aussi les professionnels pédagogiques ont été invités à la surveillance intense des enfants pendant et après les heures des cours.