La ville province de Kinshasa connaît ces derniers jours, une montée fulgurante des cas de banditismes urbains, qui seraient orchestrés par des ex kulunas libérés de la prison de Makala par le ministre d’Etat et ministre de la justice et garde des sceaux constant Mutamba.
La vague des libérations des détenus en vue de désengorger cette maison carcérale n’est pas appréciée par la population Kinoise qui justifie la recrudescence de l’insécurité par le nombre exagéré de ces jeunes délinquants, sans abri qui ont repris leur sale besogne.
Dans les communes de Ngiri-Ngiri et Kalamu par exemple, les habitants constatent avec regret le retour des conflits entre quartiers mettant en scène ces jeunes sortis de Makala, qui se livrent à des actes d’incivisme qui mettent en mal la quiétude des habitants.
« Nous ne sommes plus en paix, chaque soir ils doivent se battre car certains sortis de prison ont la colère de ceux de l’autre côté Arabe et Américain c’est qui leur entretuent. Que le ministre de la justice revoie sa décision à cette allure, nous risquons de voir le pire» lâche une vendeuse de brochettes.
Dans le quartier Yolo Sud, il est de plus en plus difficile pour la population de circuler librement aux alentours de 23 heures.
«Ce dernier temps ces jeunes se cachent dans des tunnels, en attente d’une poire. S’ils te chopent, c’est fini, tu seras dépouillé. Les sous-commissariats que nous avons ici n’ont pas assez d’effectif. Je pense que le ministre de la justice et le gouvernement devront arrêter d’abord avec la libération des prisonniers car ces phénomènes n’existaient plus.» Témoignage d’un habitant sur l’avenue Mbole.
Face à cette situation d’insécurité et les cris de détresse que lance la population kinoise, le gouvernement devra redoubler les efforts pour non seulement sécuriser les Kinois en dotant la police nationale des moyens, mais aussi repenser à cette décision de désengorgement des prisons qui semble ne pas résoudre tous les vices de la société congolaise.
Ephra Nzila