C’est précisément au croisement des avenues Loya et Route Nationale N°1 communément appelée « Route de Matadi », à la hauteur du Marché Binza-Barré, à DGC, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo que cet événement s’est déroulé.
Une femme vendeuse des oignons, âgée d’une quarantaine d’années et mère de 10 enfants, est morte noyée dans un tuyau de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) qui a explosé le lundi 06 février.
Le drame est survenu aux environs de 14h, causant ainsi plusieurs dégâts matériels suite à une forte pression d’eau.
D’après les témoignages des gens trouvés sur le lieu ce mardi 07 février, cet incident s’est produit suite à une fuite du tuyau de la REGIDESO qui a aussi connu un contact avec les câbles électriques de haute tension se trouvant à cet endroit.
« …Il était 14h lorsque nous avons vu le tuyau de la REGIDESO exploser, pendant qu’on fuyait, notre voisine qui vendait les oignons n’avait pas vu cette explosion, elle était surprise de voir l’eau l’emporter jusqu’à la conduire à la mort. Nous avons perdu nos marchandises, je suis une femme vendeuse dite maman manœuvre, j’élève seule mes enfants, mais là je suis restée mains bredouilles », a précisé une femme vendeuse trouvée à l’endroit du drame.
Signalons que suite à cet événement malheureux, les agents de la REGIDESO se sont rendus au lieu du drame pour procéder à la réparation du tuyau endommagé.
Les commerçants qui vendent à cet endroit demandent au gouvernement de construire pour eux un autre marché où ils peuvent continuer leurs activités en toute sécurité et quiétude, car ils vendent sous les câbles électriques de haute tension qui depuis toujours représentent un danger permanent pour eux.
La Rédaction/Radio de la Femme