L’atelier de présentation de la Base de données Femmes, Paix et Sécurité, ainsi que du mécanisme de suivi des recommandations issues du cahier des charges des femmes pour la paix, a été lancé ce mardi 16 décembre à Kinshasa.
Cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 25 ans de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, a été lancé par la ministre nationale du genre.
Micheline Ombae a souligné l’importance des femmes dans les processus de paix, en insistant sur la nécessité de transformer les engagements en actions concrètes.
Deux outils dont la Base de données Femmes, Paix et Sécurité et le cahier des charges des femmes pour la paix. Ils visent à renforcer la prise de décision publique, à améliorer le suivi des engagements nationaux et à garantir l’intégration effective de l’approche genre dans la prévention et la résolution des conflits.
Elle a également exprimé sa gratitude envers ONU Femmes et l’Académie Folke Bernadotte, qui se posent en partenaires clés du gouvernement dans la mise en œuvre de la Résolution 1325.
Le cahier des charges présenté fixe des objectifs ambitieux, notamment une participation des femmes à hauteur de 50 % et des jeunes à 30 % dans les mécanismes de paix.
Adonis Mbuyi
