Delphine Mantense, préfète des études de l’Institut de la Gombe pour aveugles, a plaidé dimanche 21 septembre, auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour une assistance de prise en charge des élèves non et malvoyants de cet établissement.
« Les élèves non et malvoyants qui étudient ici sont pris en charge par l’État congolais dans le cadre de la gratuité. Cependant, le principal défi auquel nous faisons face est le manque d’outils de travail adaptés », a déclaré Delphine Mantense.
Elle a souligné que les fournitures scolaires spécifiques aux déficients visuels, indispensables à un apprentissage efficace, ne sont pas disponibles sur le marché local. En effet, ces matériels doivent être importés d’Europe, ce qui entraîne des coûts prohibitifs.
Avec 104 élèves inscrits, l’Institut de la Gombe pour aveugles fait face à des besoins croissants en matière de ressources pédagogiques. Bien que le Lions Club Kinshasa Lipopo apporte un soutien ponctuel, Delphine Mantense a insisté sur le fait que cette aide reste insuffisante pour couvrir l’ensemble des besoins.
« Sans les outils nécessaires, nos élèves se retrouvent bloqués dans leur apprentissage », a-t-elle ajouté.
Cet appel à l’aide souligne noir sur blanc la situation précaire des établissements scolaires pour les personnes en situation de handicap en RDC.
Ariel Maleka Armal
