La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a signé ce vendredi un protocole d’accord avec Expertise France et l’Agence française de développement (AFD) pour la mise en œuvre du projet « Pour Elles : Sport et Culture ».
Dotée d’un financement global de 11,5 millions d’euros mobilisés par l’AFD, la Banque mondiale et la Banque de Développement, cette initiative s’étendra sur quatre ans. Elle prévoit la réhabilitation de terrains de proximité dans plusieurs communes de la capitale congolaise, avec pour objectif principal de favoriser l’accès des filles et des jeunes femmes aux activités sportives et culturelles.
Selon le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, ce projet vise à offrir des espaces sûrs et adaptés, où les jeunes pourront s’épanouir, renforcer leur inclusion sociale et développer leurs talents.
Avec ce programme, Kinshasa entend non seulement améliorer ses infrastructures de proximité, mais aussi encourager la participation des jeunes femmes dans des domaines souvent limités par des contraintes sociales et culturelles.
Adonis Mbuyi
