En marge de la journée internationale de la télévision et celle consacrée à la lutte contre l’impunité commis à l’endroit des journalistes, l’Asbl « Tribune des femmes de média (TFM) a organisé une soirée de gala en mémoire des femmes journalistes congolaises.
Au total, 24 femmes journalistes ont été honorées pour leurs apports dans le domaine de média à travers leurs productions pour le bien être de la femme.
D’après Christelle Kasongo, chargée de communication de cette structure ces femmes de média parfois marginalisées ont également besoin de lumière afin de démontrer au monde ce qu’elles ont accompli comme travail dans ce métier.
Parmis les lauréates de cette soirée de gala, on peut citer la Directrice générale de RTNC, Sylvie Elenge; Grâce Ngyke, de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE/RDC); Rachel Kitsita Ndongo; Rose Masala Ndarabu de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) ainsi que Sousy Kibira de l’ACP/ Images.
Rachel Shako, initiatrice de cette ASBL a laissé entendre que son organisation montre à tous que le travail de la presse est un métier noble, respectable et éducatif, par conséquent tous les actes commis à l’encontre des professionnels des médias doivent être condamnés.