L’Association congolaise des « jeunes épanouies et unis », a lancé à Kinshasa, lundi 11 novembre, un programme de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire.
C’est au sein de l’école «Les petits sages » dans la commune de Kimbanseke, en présence des élèves, enseignants et membres de cette organisation.
Ce programme de lutte contre les abus, le harcèlement et les violences sexuelles en milieu scolaire vise à former les pairs éducateurs pour une éducation des jeunes adolescents sur ces matières.
«Nous avons organisé cette formation pour intégrer les pairs éducateurs dans la lutte contre les violences faites à l’enfant en milieu scolaire car les abus, le harcèlement et la violence sexuelle sont des causes majeures des échecs et abandons scolaires», a déclaré Baudouin Mbayo son coordonnateur.
D’après lui, les connaissances offertes par les pairs éducateurs développeront auprès des adolescents et des jeunes des relations sociales et sexuelles respectueuses et les aideront à réfléchir aux conséquences de leur choix et à comprendre leurs droits pour bien les défendre.
Ce programme de formation est copié sur la politique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relative à la prévention de l’inconduite sexuelle et les mesures destinées à y remédier.