Du 10 au 17 avril 2024 sera une semaine décisive pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
En début de semaine, plusieurs candidats, dont Jésus-Noël Sheke, Honoré Mbokoso Amous et Levi Mbuta, ont manifesté leur intention de rejoindre ce bureau. Ces trois candidats ont officiellement déposé leur candidature pour le poste de président de cet organe délibérant.
Une certaine absence de parité entre homme et femme se fait remarquer, mis à part la candidature de Mme Germaine Tshinyama d’A Nous de Bâtir le Congo (ANB) pour la Vice-présidence, qui affrontera Paty Mubenga de l’AFDC et Jeannot Canon, un candidat indépendant.
Il est possible que l’Assemblée provinciale de Kinshasa se retrouve sans représentante féminine si Mme Germaine Tshinyama n’est pas élue Vice-présidente.
En tout, plus d’une dizaine de candidats se disputent les 5 postes à pourvoir dans ce bureau définitif. La campagne électorale durera jusqu’au 17 avril, date à laquelle les députés voteront pour leurs candidats. L’élection et l’installation des membres du bureau auront lieu le 18 avril 2024, selon le calendrier établi par la CENI.
La participation des femmes aux postes décisionnels reste un enjeu en République Démocratique du Congo, où les chefs de partis politiques ont une influence majeure sur la sélection des représentants au sein des institutions.
Gédéon ATIBU