Le 12 janvier dernier a marqué les trois années de gouvernance depuis la prise de fonction de Madame Marianne Batamane à la tête de la commune Tshopo à Kisangani. Une période qui s’inscrit sous le signe du travail de terrain, de la proximité avec les citoyens et de la recherche permanente de solutions aux problèmes quotidiens.
Sous le thème « 3 ans après : Bilan et perspectives », une conférence de presse était organisée en ce jour de 12 janvier 2026 à la quelle plusieurs officiles y ont pris part; notament les jourmalistes et bourgoumestres:
« Ce moment constitue une occasion de revisiter les actions menées et d’esquisser les priorités futures de la commune», a dit Marianne Batamane
Dès le début de son mandat, la bourgmestre de la Tshopo a opté pour une administration tournée vers la population. Sa présence régulière dans les quartiers a permis une meilleure compréhension des réalités locales et une réponse plus adaptée aux préoccupations des habitants.
Repondant aux questions de la presse, Marianne Batamane a indiqué que, les actions phares de ces trois années comprennent : des opérations de curage des caniveaux pour prévenir les inondations ; des campagnes de nettoyage et de salubrité publique ; l’implication directe de l’autorité communale dans les travaux communautaires ; des programmes d’encadrement et de responsabilisation de la jeunesse.
À ces actions s’ajoute l’organisation plus rigoureuse des services administratifs, la construction et réhabilotation des bureaux des quartiers Cette approche a favorisé une gouvernance de proximité, fondée sur l’exemple et l’écoute.
La question de la bonne gouvernance, sécurité et assainissement, a occupé une place centrale durant ces 3 ans à travers des initiatives telles que Tshopo Anti-Evapo. Avec cette dernière action, la commune a affiché sa volonté de combattre les antivaleurs et de promouvoir une gestion saine des affaires publiques.
Un bilan marqué par des avancées malgré les contraintes
Pousuivant son allocution, Marianne Batamane a souligné que, la période 2023–2026 a été marquée par plusieurs défis structurels. Toutefois, des avancées notables ont été enregistrées, entre autres: des efforts visibles en matière d’assainissement ; une jeunesse plus impliquée dans la vie communautaire ; une autorité communale proche du terrain ; une administration mieux structurée. Pour madame le bourgoumestre, ces acquis, bien que perfectibles, constituent des fondations importantes pour la suite.
La bourgoumestre a rencherit qu’ il y a encore d’enormes défis à relever dans le renforcement de l’hygiène et de l’assainissement ; la sécurité, l’encadrement durable de la jeunesse , l’amélioration de la qualité des services administratifs ; le développement des infrastructures locales ; la consolidation de la transparence dans la gestion, la mise en valeur des bien ou espace communal, pour ne citer que cela.
Elle a également souligné quelques difficultés, notament les incendies et la vandalisation de sa residence par les ennemis de la paix.
Blancharde Abossali Blanche / Kisangani
