Créer un réseau des femmes qui entrent dans les mécanismes de la justice transitionnelle, tel est l’objectif poursuivi par un atelier de formation qui s’est clôturée ce jeudi 14 novembre 2024, à Kisangani dans la Tshopo, en faveur des femmes des organisations de la société civile par SOFEPADI.
Plusieurs notions ont été enseignées aux participantes, notamment le plaidoyer et là communication en justice transitionnelle, afin de permettre à ses femmes d’être actives sur terrain aux côtés des victimes des atrocités, notamment celles des violences basées sur les genres.
Pour la participante Rachele Kabamba, cette formation les a permis de renforcer non seulement leurs capacités sur la justice transitionnelle mais aussi de comprendre leur rôle entant que femmes.
«C’est une bonne formation. Nous sommes renforcées en capacité sur la Justice transitionnelle. Nous avons compris notre rôle entant que femmes dans les processus et mécanismes de la justice transitionnelle et l’importance de la participation des victimes dans ces processus. Cette formation nous a donnée l’opportunité de créer un réseau des femmes de justice transitionnelle dans lequel nous allons mener des plaidoyer et des activités pour veiller à la réalisation de ces processus et mécanismes», a indiqué cette avocate.
Les organisateurs recommandent ainsi la ténue régulière des séances de formation pour réveiller les femmes sur la justice transitionnelle.
Blancharde Abossali Blanche