Le centre d’encadrement et de reinsertion des jeunes basé dans la commune de Mangobo à Kisangani a vibré, ce mercredi 19 novembre, au rythme des témoignages émouvants des filles-mères engagées dans une formation de trois mois en coupe et couture.
Prise en charge par le député provincial Grâce Likaka, cette formation est devenue une véritable bouffée d’espoir pour ces femmes longtemps privées d’opportunités.
Lors de la descente sur terrain ce jour de l’élu du territoirend’Isangi pour evaluer le niveau d’appratissage de ces filles mères, les participantes affichent déjà des résultats impressionnants.
Dans les ateliers, l’on peut voir des culottes, jupes, libaya et autres pièces cousues avec une expertise qui témoigne d’un apprentissage sérieux et d’un engagement sans faille.
« Je n’avais plus d’espoir d’être utile, mais quand je vois ce que j’ai pu réaliser en deux mois, je me sens revivre », témoigne l’une des bénéficiaires, visiblement émue.
Au-delà des techniques de couture, les participantes se préparent à entamer, dès ce jeudi 20 novembre, un module d’entrepreneuriat, a en croire les explications de l’ élu du pleiple. Celui-ci vise à leur donner les compétences nécessaires pour gérer un atelier, organiser la production et générer des revenus de manière durable.
Blancharde Abossali Blanche / Kisangani.
