L’UNESCO poursuit son engagement en faveur de l’auto-emploi et de l’autonomisation socio-économique des jeunes. Ce 06 février 2026, une sixième session de renforcement des capacités a été organisée à Kisangani, afin d’offrir à la jeunesse de la province de la Tshopo fournit des outils pratiques et stratégiques pour répondre aux exigences et mutations du marché de l’emploi.
Plus de 70 jeunes, dont 25 femmes, ont pris part à cette formation, pensée pour transformer leur vision du monde professionnel, valoriser leurs compétences et renforcer leur compétitivité, tant au niveau local qu’international.
Au programme de cette immersion figuraient notamment la conception du CV, avec un accent particulier sur les techniques permettant de rédiger un profil clair et structuré ainsi que l’art de convaincre, à travers l’élaboration des lettres de motivation personnalisées, adaptées aux opportunités professionnelles ciblées.
Ils ont également appris la promotion de l’esprit entrepreneurial, comprenant des stratégies concrètes pour créer son propre emploi, développer des initiatives innovantes et saisir les opportunités économiques locales ainsi que l’orientation professionnelle, basée sur des conseils pratiques pour mieux se positionner sur le marché du travail.
À travers cette initiative, l’UNESCO réaffirme son engagement à investir dans le capital humain et à contribuer à la construction d’un avenir professionnel plus durable, inclusif et prometteur pour la jeunesse.
