L’ONG Fondation grâce monde oeuvrant dans la ville de Bandundu dans la province du Kwilu vent débout contre le rejet de nouveaux-nés par les femmes libres et filles mères.
Antoinette Lekeleke, cheffe d’antenne de cette structure dans cette province fustige le nombre exagéré des enfants qui sont abandonnés par leurs mamans faute des moyens financiers.
C’est pourquoi elle invite les filles mères et les femmes libres ou célibataires à adhérer au programme de naissance désirable afin de combattre ces mauvaises pratiques.
« J’exhorte les filles mères et les jeunes femmes libres de Bandundu à adhérer massivement au programme de naissance désirable existant dans chaque structure sanitaire viable de la place pour combattre les mauvaises pratiques de certaine catégorie des femmes qui abandonnent ou rejettent des nouveaux-nés pour des diverses raisons, dont le manque de moyens matériels et financiers« , a déclaré Antoinette Lekeleke, chef d’antenne de l’ONGD « Fondation grâce monde ».
L’acte d’abandon suscite beaucoup de réactions qui semblent être le reflet de croyances et de préjugés inadéquats.
Plusieurs facteurs entrent en compte dans ces pratiques, notamment les difficultés financières; incapacité physique et morale d’élever un enfant; l’absence de l’auteur de la grosse et tant bien d’autres.