En vue d’augmenter la capacité de production agricole des femmes paysannes, la population de la province du Kwilu a été appelée à apporter leur soutien indéfectible aux activités de ces dernières.
Cet appel a été lancé par la cheffe de division intérimaire du genre, Sophie Matari Nsele en marge de la journée internationale des femmes rurales, célébrée le 15 octobre de chaque année.
Sophie Matari Nsele a invité à valoriser les travaux agricoles réalisés par les femmes habitant les milieux ruraux afin de pousser le développement des communautés.
«J’invite la population du Kwilu à soutenir et à valoriser les travaux agricoles qu’ abattent les femmes paysannes qui vivent dans les milieux ruraux à travers la province de Kwilu, pour les encourager à faire encore mieux, en vue de booster le développement dans leurs communautés, étant donné que la femme est le cerveau moteur de l’agriculture rurale», a déclaré Sophie Matari Nsele, chef de division intérimaire du Genre au Kwilu.
La Journée internationale des femmes rurales met en lumière le rôle et la situation des femmes des zones rurales, tout en les célébrant.
Chaque année, les ménages dirigés par des femmes voient leurs revenus baisser de 8 % en raison du stress thermique et de 3 % en raison des inondations par rapport à ceux des ménages dirigés par des hommes.