Les élèves filles de l’Institut Mosala de Bandundu dans la province du Kwilu, dans été encouragées, lundi 19 mai, à embrasser les filières techniques et professionnelles lors d’une séance de sensibilisation.
« Je vous encourage, les filles du lycée Maria Goretti, à embrasser les études techniques et professionnelles dans vos cursus scolaires et universitaires, qui vous donneront l’occasion de devenir des femmes ingénieures dans les différents domaines de la vie », a déclaré Pascal Kibwengi, frère préfet de l’Institut Mosala de Bandundu.
Les filles sont encouragées à s’orienter vers des filières techniques et professionnelles, car elles ouvrent des perspectives d’emploi et de développement personnel.
Ces formations permettent d’acquérir des compétences très recherchées dans de nombreux secteurs, notamment la technologie, l’ingénierie, le numérique et les métiers du bâtiment.
En République démocratique du Congo, le gouvernement garantit la participation des élèves filles femmes aux filières techniques et professionnelles afin de faire d’elles des créatrices d’emploi au terme de leurs cursus scolaire et universitaire.
Les filières techniques et professionnelles pour les filles ont pour avantages: l’autonomisation économique des; la valorisation des ressources humaines; la réduction de la pauvreté des ménages; la réduction de la discrimination fondée sur le sexe; la création d’emplois; donner aux femmes des moyens d’action en matière de planification familiale et de questions sexuelles/productives ainsi que l’égalité des sexes.