La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) tient au respect de son calendrier et du temps lui imparti pour l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.
Déjà sur une bonne lancée, la CENI a convoqué le cadre de concertation entre elle et toutes les parties prenantes pour ce mercredi 20 septembre.
Pendant 3 jours soit du 20 au 22 septembre prochain, les participants à ces cadres de concertation, qui sont les partis et regroupements politiques, la société civile, les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap et le peuple autochtone, vont se pencher sur des questions en rapport avec la présentation du cadre légal et réglementaire de la publication des listes provisoires des électeurs et des bureaux de vote, la présentation du cadre légal et réglementaire de l’accréditation des observateurs, des témoins et des médias, mais aussi la présentation du dispositif électronique de vote.
La CENI, à travers sa rapporteure Patricia Nseya Mulela, invite les parties prenantes à passer retirer les invitations dès ce mardi 19 septembre au siège de la centrale électorale.
Rien ne semble plus arrêter la CENI dans sa mission et volonté d’organiser des élections transparentes, crédibles et inclusives avec des résultats qui vont réellement refléter l’expression populaire pour moins de contestation possible.
Soulignons que cette étape on ne peut plus cruciale conduit indubitablement vers les élections combinées du 20 décembre 2023.
Par Gédéon ATIBU