Le groupe de plaidoyer Voix et leadership des femmes, GVLF, a organisé une conférence le mardi 14 mai 2024 au Centre Carter à Gombe, au nord de Kinshasa.
Lors de cette conférence, les membres du groupe ont exprimé leurs préoccupations concernant la faible participation des femmes dans les instances de prise de décision politique. Sous la direction de la Présidente du groupe, Mme Marie Madeleine Kalala, il a été souligné que le taux de participation des femmes dans les instances délibérantes reste insuffisant.
« Les résultats insatisfaisants des élections de décembre 2023 nous poussent à organiser cette conférence. Comment expliquer le faible nombre de femmes élues lors des élections législatives nationales dans trois provinces, à savoir le Kasai, le Nord-Kivu et l’Ituri, malgré le principe de parité homme-femme inscrit dans la constitution depuis 2006? », a déclaré Marie- Madeleine Kalala.
Deux candidates, Carine Kanku et Anne Makombo, ont partagé leurs expériences lors des élections de décembre 2023. Elles ont toutes deux dénoncé la corruption qui a entaché ces élections, soulignant les obstacles disproportionnés auxquels les femmes sont confrontées en politique.
Pour remédier à cette situation, le groupe de plaidoyer a souligné l’importance de promouvoir l’autonomisation économique des femmes. Mme Leonnie Kandolo, vice-présidente du groupe, a identifié cette approche comme cruciale pour renforcer la participation politique des femmes.
Ambitieuse, elle a exprimé son souhait d’obtenir une représentation plus équitable des femmes dans les provinces où les élections n’ont pas encore eu lieu, comme Mai-Ndombe et Sankuru. Elle a souligné la nécessité de créer un environnement politique inclusif et égalitaire pour toutes les citoyennes.
Le programme Voix et Leadership des Femmes en République Démocratique du Congo est financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter en collaboration avec des organisations féminines. Son objectif est d’accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, ainsi que de promouvoir l’égalité des sexes dans six provinces de la RDC en travaillant avec des organisations locales de défense des droits des femmes.
Niclette Mbuyu