Ils sont très nombreux sur la ligne de départ, comme en 2018. Mais seuls les meilleurs s’imposent. La candidate n°130 à la députation nationale dans la circonscription électorale de Ngandajika, Mme Ilunga Mujinga Elfie, fait figure de favorite à ces joutes électorales qui pointent à l’horizon en République démocratique du Congo.
Aussi intelligente que discrète, Mme Ilunga Mujinga Elfie n’est pas une parvenue dans l’arène politique. Elle est issue d’une famille des politiciens où elle apprend les b.a.-ba d’une gestion efficace. Elle doit presque tout à son père, Ilunga Kabuyi Joseph, notable de Ngandajika plusieurs fois élu comme député national et sénateur, et hérite de lui le flair- politique.
Promotrice de la Radio de la femme, Mme Ilunga Mujinga Elfie, dont le combat a été plusieurs fois récompensé par des organisations féminines et structures citoyennes, éprouve un vif désir de continuer à le mener au niveau de l’Assemblée nationale. Un choix idéal pour toutes les femmes de Ngandajika, qui ont l’occasion, à travers les scrutins du 20 décembre 2023, de mandater des personnes conscientes, engagées et intègres.
En effet, Mme Ilunga Mujinga Elfie, candidate n°130, est un «choix dont on peut pas être déçu», reconnaissent les femmes de Ngandajika dans la province du Lomami. La réalité étant en face d’elle, toute Ngandajika broie du noir après avoir fait confiance à des hommes, qui n’ont pas du tout été des porte-voix de leur circonscription électorale qui se meurt comme par hasard.
Pour tout observateur de la politique congolaise, elle est une interlocutrice privilégiée. Depuis ses bureaux de Kinshasa, l’organisation non gouvernementale Asbl Génération Femme, dont est présidente, s’intéresse avant tout à la promotion de la femme, à la défense des droits des personnes vulnérables. Fervente militante pour le droit des personnes vulnérables, elle est aussi engagée politiquement et défend depuis plus d’une décennie un changement de paradigme à la tête de l’État congolais.
Juriste de formation, Mme Ilunga Mujinga Elfie dirige de main de maître Radio de la femme qui, grâce à son management, s’est portée au rang des médias qui crèvent l’abcès en ce qui concerne les droits des femmes, leurs combats , leurs peines, leurs sacrifices et défis tout aussi atteignables au bout de leur abnégation.
Dans tous les secteurs et chefferies où elle passe, la candidate n° 130 appelle la population à lui faire totalement confiance en la votant massivement pour lui permettre d’aller décrocher l’un des 3 sièges réservés pour Ngandajika. A la présidence de la République, Ilunga Mujinga Elfie ne cache pas son coup de cœur. Elle soutient avec ferveur le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui est candidat à sa propre réélection le 20 décembre prochain et dont la dynamique politique et électorale est entièrement acquise à sa cause.
Par Gédéon ATIBU