Le Mouvement Rien Sans les Femmes/Point de Coordination de Lomami (RSLF) appelle à la lutte acharnée contre les inégalités des sexes et à la promotion du vrai leadership féminin gage de tout développement celà dans le cadre du projet « Accroitre la participation des femmes aux postes de décision »
L’appel a été lancé au terme de la formation organisée à Kabinda, entre le vendredi 16 et le samedi 17 mai 2025. Cet atelier de renforcement des capacités des femmes et hommes a porté sur les instruments juridiques relatifs à la promotion de l’égalité des sexes et le leadership transformateur, moteur de développement.
Il s’agit des instruments juridiques tant internationaux, régionaux que nationaux qui promeuvent l’égalité de sexe.
La facilitatrice a souligné la crise de légitimité qui a un lien direct avec l’absence du leadership dans le chef des femmes de Lomami pour booster le développement qui passe absolument par un processus inclusif, des hommes comme des femmes à la gestion de la chose publique en RDC.
« Notre pays a plus que jamais besoin d’un leadership nouveau de transformation et ce, au niveau de tous les secteurs de la vie nationale. Les femmes congolaises, vu le poids démographique qu’elles représentent, soit 51 % a en plus précisé la Facilitatrice Madame NGOIE Madeleine.
NGOYI Martin