La province du Lualaba est actuellement confrontée à une résurgence des actes de banditisme, notamment à Kolwezi et ses environs, ainsi qu’à Fungurume. Face à cette situation alarmante, la gouverneure Fifi Masuka a pris des mesures d’urgence lors d’un Conseil de sécurité élargi, qui s’est tenu le mercredi 4 décembre 2024.
«Pour mettre un terme aux actes de banditisme en pleine résurgence à Kolwezi et dans ses environs, nous avons pris des mesures urgentes et fermes. Tout le nécessaire sera fait pour assurer la sécurité et la tranquillité de nos populations», a déclaré la gouverneure.
Ce Conseil a rassemblé les Bourgmestres et Chefs de secteur de la province, soulignant l’importance d’une approche collaborative pour faire face à ce fléau.
Par la même occasion M, elle a invité les citoyens à collaborer avec les autorités pour renforcer la sécurité collective.
La gouverneure a également affirmé que face au banditisme et à la criminalité, un seul principe guidera les actions du gouvernement provincial : «la tolérance zéro»
«Cette déclaration souligne la détermination des autorités à agir avec fermeté contre toute forme de criminalité.’ Nous serons impitoyables», a-t-elle conclu.
Alors que le Lualaba se prépare à intensifier ses efforts contre le banditisme, il est crucial que chaque membre de la communauté s’engage à soutenir ces actions.
Ariel Maleka Armal