L’association de conducteurs de tricycle au Congo ( ACTCO), a organisé ce samedi 13 juillet à l’esplanade du Bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, la remise des brevets à 30 femmes qui ont suivi une formation technique et pédagogique sur la conduite de Petit A.
En présence des plusieurs autorités politico-administratives du Haut-katanga, Synthiche Kaja, présidente de l’association des conducteurs de tricycle au Congo a salué ce projet qui reste d’intérêt communautaire, et consiste à promouvoir le secteur de transport à moto à trois roues communément appelé petitA.
« Ce projet a vu le jour au mois de novembre 2023, lorsque le chef de l’État Félix Tshisekedi lancait à Kinshasa les travaux de la conférence internationale sur la conduite féminine dans l’entrepreneuriat avec une mention spéciale sur la masculinité positive. C’est ainsi que l’Asbl que je dirige, l’association des conducteurs de tricycle du Congo s’active à matérialiser cette vision de la masculinité positive en mettant sur pied ce projet d’intérêt communautaire qui consiste à promouvoir le secteur de transport à moto à trois roues communément appelé petitA par les femmes », a déclaré Synthiche Kaja.
A l’en croire, ces femmes seront lancées dans plusieurs parkings périphériques de la ville de Lubumbashi.
« Les 30 femmes qui ont suivi avec succès la formation technique et pédagogique sur la conduite de petit A pour le transport en commun sont des braves. Elles ont tenu contre vents et marrés. Elles vont exercer ce métier pourvoyeur d’emplois au même titre que leurs collègues hommes. Elles seront lancées dans plusieurs parkings périphériques de la ville de Lubumbashi. Cette valeur ajoutée de la main d’oeuvre dans le transport en commun permettra à la DRHKAT de maximiser les recettes à travers ces taxes».
Maryam Nsuny / Lubumbashi