À l’occasion de la clôture du mois de mars, la rédaction de la Radio de la Femme a interrogé Thérèse Ntumba Tetela, une femme leader et présidente des commissionnaires et courtiers du Congo, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Pour elle, la fin de ce mois dédié aux droits des femmes ne marque pas la fin de la lutte.
Au contraire, elle souligne que « la lutte se poursuit et les femmes doivent aller jusqu’au bout de leurs combats ».
Thérèse Tetela insiste sur l’importance de continuer à travailler dur pour prouver la valeur et les capacités des femmes dans la société.
Un gouvernement qui valorise la femme
Thérèse Tetela a également salué les efforts du président Félix Tshisekedi, qui promeut une masculinité positive. Elle estime que le gouvernement congolais commence à reconnaître le mérite des femmes, citant en exemple la première ministre, une première dans l’histoire de la RDC.
« Il y a plusieurs femmes ministres qui se défendent mieux que les hommes« , affirme-t-elle, en prenant pour exemple la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner.
Selon elle, ces avancées témoignent d’un changement positif dans la perception de la femme congolaise au sein de la société.
Thérèse Ntumba Tetela a rappellé que la lutte pour les droits des femmes est un chemin à parcourir ensemble. Pour cette femme entrepreneure, il est essentiel de poursuivre avec les formations, conférences et les sensibilisations pour que chaque femme puisse réaliser son potentiel.
Enfin pour elle, la clôture du mois de mars n’est qu’un nouveau départ pour un engagement renouvelé en faveur des droits des femmes, car chaque jour est une occasion de faire entendre leur voix et de célébrer leurs réussites.
Ruth Kutemba/ Lubumbashi