L’atelier de mobilisation et d’engagement des parties prenantes autour du programme « Égalité filles et garçons dans le préscolaire et l’école primaire (Teach to empower), a été organisé mercredi 16 avril 2025, à Lubumbashi.
La salle Arupé a servi de cadre au lancement de cette activité, en présence des ipp adjoints, des inspools du primaire, des inspecteurs exploitants du primaire, des inspecteurs itinérants du primaire, des directeurs d’écoles et des enseignants.
Dans son mot de circonstance, l’administrateur du programme APEFE, représenté par monsieur Richard Kasale, a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1, pour leur engagement assidu et les actions importantes déployées en collaboration avec différents acteurs nationaux et internationaux, afin de promouvoir une éducation inclusive et de qualité à tous les niveaux du système éducatif en province.
La conseillère du genre à l’APEFE Anto Mulanga, a ensuite présenté le programme » Teach to Empower » qui signifie Enseigner pour autonomiser visant à placer les filles et les garçons sur un même pied d’égalité.
Aussitôt après, l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy, a relevé dans son mot de lancement que les stéréotypes de genre influencent les attentes des enseignants, les interactions en classe et même les aspirations des enfants. Ce phénomène souligne-t-il, est alarmant et nécessite une attention soutenue.
Pour lui, la prise en compte de la dynamique genre dans l’enseignement fondamental présente des avantages que les participants à l’atelier devrez déceler et décortiquer au cours des assises.
Cet atelier d’une journée, cible quinze écoles de Lubumbashi, avec pour objectif de renforcer les capacités des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer la masculinité positive dans leur pédagogie, afin de promouvoir l’égalité filles garçons en situation de classe.
Le projet Teach to empower, mis en œuvre par l’APEFE dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, vise à renforcer les pratiques pédagogiques inclusives et transformatrices du genre. Ces pratiques ont pour ambition de développer chez les élèves, dès le plus jeune âge, des compétences telles que l’égalité entre les sexes, le respect mutuel, la coopération, la pensée critique et la gestion émotionnelle positive.
Cellule de Communication.