Les femmes leaders politiques de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont été outillées sur le leadership féminin fort au sein des partis politiques, un impératif pour l’égalité de sexe dans les institutions à mandat électif et nominatif.
C’était au cours d’un séminaire de renforcement des capacités des femmes leaders politiques de la ville de Lubumbashi sur le leadership féminin politique, organisé mercredi 15 mai, par la coordination provinciale du Haut-Katanga de l’Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles en partenariat avec la fondation Hanss Saidel.
Bernadette Kapend, experte en genre et leadership féminin et présidente du réseau des femmes et développement (REFED) dans l’espace Grand-Katanga, a développé son speech sur les stratégies pour un leadership féminin fort au sein des institutions démocratiques : » cas d’un parti politique ».
« Depuis 2006, le score des femmes dans la représentativité des femmes au sein des institutions est faible. C’est pourquoi, nous devons nous refonder, c’est-à-dire que nous devons apprendre de nos échecs. J’ai aussi dit aux femmes qu’il faut qu’il y ait une mise en chantier du leadership féminin dans nos partis politiques» a-t-elle dit à la presse.
Dr Aimée Muderekeza Musimwa, professeure à l’université de Lubumbashi a, pour sa part expliqué comment les femmes politiques peuvent augmenter leur pouvoir décisionnel au sein d’un parti politique.
« Les femmes doivent tout faire, pour améliorer leur notoriété au sein des partis politiques », a rapporté Dr Aimé Munderekeza.
À l’issue de ces assises, les femmes leaders politiques de Lubumbashi se sont dites satisfaites des matières apprises au cours de ce séminaire. Des notions qui auront sûrement une incidence sur leur carrière et à venir politique.
Maryam Nsuny/ Lubumbashi