Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes sera l’occasion de réfléchir sur l’importance de cette date. Gracia Yaya, jeune leader et entrepreneur de Lubumbashi, souligne l’importance de comprendre l’historique de cette journée.
Dans une interview accordée à la radiodelafemme.net, Gracia Yaya met en lumière les progrès réalisés par les femmes dans divers domaines : professionnel, familial, religieux et bien d’autres.
«Alors, aujourd’hui nous avons constaté des avancées car la société lui accorde une place de choix, prouvant qu’elle peut aussi contribuer efficacement au développement. Actuellement, nous avons des femmes magistrats, directrices d’entreprises, femmes politiques. Ce sont des exemples concrets que la femme apporte sa pierre à l’édifice», dit-elle.
S’exprimant sur le thème de cette année, « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », Gracia insiste sur l’importance de la parité.
« Ici, je voudrais insister sur la parité. Bon nombre des femmes ne connaissent pas la parité. C’est-à-dire, jamais la femme ne sera comme l’homme. La Bible déclare : femme, soyez soumise et mari, aimez vos femmes. Je pense que les femmes doivent faire la part des choses et avoir une compréhension nette de cette journée ou du thème afin d’éviter des confusions.» a-t-elle conclu.
C’est ainsi que cette jeune entrepreneure rappelle que la connaissance des droits et l’autonomisation des femmes sont essentielles pour un avancement meuilleur.
Ruth Kutemba / Lubumbashi