Marie Chantal Kaleya Kilufya, ministre provinciale en charge de l’éducation, a au cours d’une cérémonie officielle organisée dans la salle des réunions du Parc Hôtel de Lubumbashi, lundi 20 mai, lancé un atelier de 6 jours sur l’élaboration des outils de tutorat pour la formation des enseignants de la province éducationnelle Haut-Katanga 1.
Cet atelier qui réunit des experts nationaux et internationaux ainsi que des concepteurs des livrets IFADEM 2022-2026, a pour objectif, renforcer les capacités des concepteurs sur les notions élémentaires de l’exercice d’un tutorat à distance, utilisant des supports papiers et des supports numériques.
Les participants vont de commun accord élaborer le dispositif et les outils de tutorat adaptés aux livrets d’auto-formation et à l’environnement numérique qui sera déployé. Pour chaque livret IFADEM, ils vont également élaborer une batterie d’items qui seront utilisés pour les évaluations formatives et certificatives. Et enfin, ils prépareront un guide et un agenda pour la formation des tuteurs.
Dans le mot de bienvenue du coordonnateur de l’IFADEM RDC, monsieur Nicolas Nyange Bizy, a rappelé à l’assistance que le gouvernement Congolais s’est doté de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, en référence à sa vision sur l’éducation, laquelle vision est la construction d’un système éducatif inclusif et de qualité, qui contribue efficacement au développement national, à la promotion de paix et d’une citoyenneté active.
Pour monsieur Jean-Luc Kadiobo, conseiller du ministre de l’EPST, chargé de la coopération internationale, cet atelier s’inscrit dans la continuité des activités préparatoire au lancement au lancement de la formation des enseignants.
Maryam Nsuny/ Lubumbashi