Lors de la 147ème Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) des Nations-Unies, les parlementaires du monde entier sont revenus sur la situation politique de certains élus du peuple en République démocratique du Congo.
A l’unanimité, les participants à ces travaux de Luanda ont, au-delà de condamner l’assassinat crapuleux du député Chérubin Okende, lâchement abattu depuis le 13 juillet dernier, rendu des hommages à ce brillant parlementaire. Et depuis lors, l’affaire n’a jamais élucidé, a déploré l’Assemblée plénière.
Un autre cas qui a attiré l’attention des parlementaires est celui de la détention et la condamnation injustes de l’ancien Vice-président de l’Assemblée nationale et personnalité clé du régime Tshisekedi, Jean- Marc Kabund, qui a basculé à l’opposition. En effet, l’ancien Président intérimaire de l’UDPS est poursuivi depuis 14 mois pour propagation de faux bruits, offense envers le chef de l’Etat et les institutions de la République.
La plénière de l’UIP a également levé le ton contre l’invalidation injuste et arbitraire de certains élus congolais, à l’instar de Marie- Ange Mushobekwa, Henry Mova, Papy Niango et a exigé leur réintégration au sein de l’Assemblée nationale.
La situation politique des parlementaires congolais telle que démontrée par l’Union Interparlementaire des Nations-Unies est un signe que la RDC a connu un recul démocratique au cours de cinq dernières années.
Par la Rédaction