L‘organisation non gouvernementale dénommée Binadamu en Action œuvrant dans la province du Kasaï, a salué jeudi 30 mai, la présence remarquée des femmes au sein du nouveau gouvernement, en République démocratique du Congo.
À travers sa coordonnatrice Julie Ochano Zenga, cette structure dit sa gratitude au Président de la République et à la première ministre Judith Suminwa Tuluka pour avoir honoré la femme congolaise.
«Nous sommes très honorés de suivre la sortie de ce gouvernement sous le leadership d’une femme Judith Suminwa, nous sommes satisfaits de la présence importante de femmes dans ce gouvernement.», se réjouit-elle.
Pour cette organisation, ce nouveau gouvernement devrait s’atteler sur l’agriculture comme l’une de ses priorités afin de mettre fin aux difficultés liées à la rareté répétée des denrées alimentaires sur les marchés congolais.
D’après elle, l’appui à la relance des activités agropastorales dans toutes les provinces et l’aide des femmes à émerger dans ce domaine constitueront une nouveauté pour ce mandat.
«Maman Judith, je te demande d’appuyer le relance des activités agropastorales au niveau de tous les territoires et chaque province, particulièrement dans l’espace grand Kasaï où les atrocités Kamuina nsapu ont du exacerber la faim, la misère et la vulnérabilité chez les femmes surtout et les enfants, appuyez les femmes à pouvoir émerger dans ce domaine ça sera vraiment une nouveauté par rapport à la grande priorité à laquelle le gouvernement va faire face», a plaidé Julie Ochano.
Par ailleurs, Ochano exhorte le gouvernement à déployer tous les efforts pour la restauration de la paix et stabilité dans la partie Est du pays minée par l’insécurité grandissante.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa