l’Ong Centre d’appui au développement de la femme en action (CADEFA), plaide pour un appui considérable en faveur des femmes agricultrices afin de leur permettre d’accroître leurs productions agricoles.
L’appel est de sa chargée de genre Julienne Lombe Muzeze, lancé aux autorités provinciales et nationales lors d’une interview accordée à la radiodelafemme.net ce vendredi 14 juin.
Selon elle, les femmes du kasaï ont besoin de cultiver mais elles font face à plusieurs difficultés auxquelles le gouvernement doit trouver une solution.
«Nous demandons à notre gouvernement d’appuyer les femmes agricultrices avec des semences améliorées, des crédits agricoles, les formations sur les techniques culturales, au besoin les aider même à faire une agriculture mécanisée pour un bon rendement et leur faciliter l’accès à de terres car plusieurs sont déjà vendues pour l’exploitation de diamants», a lancé Julienne Lombe.
Et d’ajouter
«Nous leur demandons de définir les bonnes politiques qui régissent le secteur agricole comme ailleurs, en établissant un calendrier pour chaque étape à commencer par le labour jusqu’à la récolte.»
Saluant les efforts du gouvernement Suminwa visant la relance du secteur agricole, l’ONG CADEFA n’a pas oublié de préconiser également le renforcement de capacités de femmes agricultrices afin qu’elles soient performantes.
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa