L’année 2024 a été caractérisée par une forte cross des cas des violences sexuelles et basées sur le genre commises sur les femmes et filles dans la province du Maniema.
C’est ce que renseigne le rapport de la division provinciale du genre de cette province, citée par l’Ong Action humanitaire pour la paix et le développement (Ahupad).
Selon ce rapport, 33.069 (Trente-trois mille soixante neuf) cas de violences basées sur le genre (VBG) ont été enregistrés en 2024 dans la province du Maniema.
«Durant l’année 2024, dans l’ensemble de sept territoires que compte la province du Maniema, nous avons enregistré 33069 cas des violences faites à la femme et à la jeune fille, par rapport à l’année 2023 que le Maniema avait enregistré 29.059 cas. Par rapport à ces statistiques nous fournies par la division provinciale du Genre, famille et enfant, nous avons constaté qu’il y a une augmentation sensible des cas des violences de tout genre faites à la femme et à la jeune fille», a déclaré Pierre Zacharie Lokonga Katako, coordonnateur provincial de l’Ong Action humanitaire pour la paix et le développement (Ahupad) au Maniema.
Selon lui, plusieurs cas ont été enregistrés dans les territoires de Kabambare, Lubutu, Pangi, Kailo et Punia. Des procès judiciaires ont été ouverte contre les présumés auteurs et d’autres ont été condamnés.
A cette occasion, Zacharie Lokonga a invité les pouvoirs publics dans la province, les services étatiques ainsi que des organisations non gouvernementales à conjuguer d’efforts pour la lutte contre les VBG.
Ivan H.