Les femmes Leaders du continent ont cogité pendant deux jours, soit du 30 au 31 octobre 2023 à Moroni aux Comores, sur l’inclusion financière et l’autonomisation de la femme comme moyen de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Dans son allocution de clôture à la 3ème consultation des femmes Leaders sur la masculinité positive, l’envoyée spéciale de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, Mme Bineta Diop, a appelé à une implication réelle de tous à divers niveaux aux côtés des chefs d’État pour mettre fin aux violences faites aux femmes et filles pour une société inclusive et pacifique.
«Cette 3ème conférence , nous a révélé de nombreux défis à relever si nous voulons éradiquer ces fléaux , les violences faites aux femmes et aux filles. Mais nous sommes rassurés par l’engagement des hommes Champions qui, depuis 2021, n’ont arrêté de plaider pour l’élimination de ces pratiques néfastes. Nous sommes d’autant plus rassurés qu’avec l’engagement d’hommes comme le Président de l’Union des Comores , S.E. Azali Assoumani, nous y arriverons», a déclaré Mme Bineta Diop dans son discours de ce mardi 31 octobre.
La violence faite aux femmes et aux filles est l’une des violations des droits humains les plus graves et les plus répandues au monde. Aussi, ces violences interpellent tout le monde sur l’effectivité des droits fondamentaux des femmes et des filles, mais rappellent surtout qu’il est impossible d’atteindre un développement durable tant que les droits à la vie, à la santé, et à l’intégrité physique ne sont pas garantis à tous.
Par Gédéon ATIBU