Les hommes et garçons de la ville de Mbujimayi (Kasaï Oriental)ont été appelés ce jeudi 15 janvier 2026 à soutenir les femmes et filles dans leur épanouissement. Cet appel a été lancé par Carlin Vese Pinzi expert en genre et masculinité positive au sein de l’ABEF-ND-EAS-HS à l’occasion de la campagne hebdomadaire jeudi en noir.
Il a également appelé les filles à éviter les mariages précoces soulignant que cela entraîne non seulement de risques pour elles mêmes(les filles) mais aussi pour la société.
«Certaines personnes soulignent que les filles doivent atteindre au moins 20 ans avant de se marier pour garantir une maturité physique et génitale suffisante à une grossesse en toute sécurité. Il est alarmant de constater que, malgré l’interdiction légale du mariage des mineurs, de nombreux mariages précoces continuent de se célébrer en toute clandestinité. Ceux-ci prennent souvent la forme d’arrangements informels entre familles, sans aucun enregistrement officiel », a-t-il déclaré au micro de la Radio de la Femme.
À lui de poursuivre:
«Cela témoigne d’une méconnaissance généralisée des risques liés à ce type de pratiques, non seulement pour les filles, mais aussi pour la société dans son ensemble».
L’approche de la masculinité positive vise à sensibiliser et à transformer les mentalités des hommes et des garçons sur leur rôle dans la santé reproductive et sexuelle, les incitant à soutenir les femmes et filles dans leur épanouissement personnel. un levier essentiel pour prévenir le mariage précoce et changer les comportements nuisibles.
Ariel Maleka Armal/correspondant à Mbujimayi
