Chérubin Okende Senga est mort à l’âge de 61 ans à la suite d’un assassinat crapuleux en date du 13 juillet 2023. Sa disparition a suscité une pluie d’hommages dans la classe politique.
A gauche comme à droite, toutes les grandes figures politiques ont salué sa mémoire. La Sénatrice Francine Muyumba a salué un « homme très intelligent », qui était prêt à distinguer l’intérêt du pays de l’intérêt privé.
«Après avoir reçu au niveau de la Commission des Relations Extérieures du Senat congolais à deux reprises, j’avais découvert un homme très intelligent, affûté et pointu, maîtrisant les dossiers et d’une maturité politique sans précédent au service de sa nation», a souligné Francine dans son mot d’hommage rendu à cet ancien ministre et député national d’Ensemble pour la République.
Par la suite, la Sénatrice Francine Muyumba a manqué de mots pour consoler la veuve dont la douleur de la disparition de son mari est encore fraîche.
«Il est très difficile de consoler une veuve dont la vie de son mari a été sauvagement arrachée de ce monde au moment où sa famille et la nation avaient encore besoin de lui», a-t-elle poursuivi avant de demander que « justice soit rendue pour toute la nation et surtout pour sa famille, sa veuve et ses orphelins.»
Décédé dans des conditions tragiques , les voix ne cessent de se lever pour exiger des enquêtes indépendantes et sérieuses devant faire la lumière sur l’assassinat de Chérubin Okende dont le « talent » et la « liberté manqueront à la RDC ».
Par Gédéon ATIBU